Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Moi, Louis le grand

Aller en bas 
+2
Sebastien Darken
Louis XIV
6 participants
AuteurMessage
Louis XIV
Historique
Historique
Louis XIV


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/09/2008

Moi,et rien que moi !
Age du personnage et Profession:
Diamants:
Moi, Louis le grand Left_bar_bleue1800/1000000000Moi, Louis le grand Empty_bar_bleue  (1800/1000000000)
Inventaire Objets:

Moi, Louis le grand Empty
MessageSujet: Moi, Louis le grand   Moi, Louis le grand EmptyMer 24 Sep - 1:21

Nom : XIV
Prénom : Louis

Date de naissance : 05/09/ 1638

Métier : Roi

Histoire de votre personnage : Louis Dieudonné
Fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, Louis vit le jour à St- Germain-en-Laye le 05/09/ 1638. La naissance de Louis est suivie, deux ans plus tard, par celle de Philippe, d'abord titré duc d'Anjou, puis duc d'Orléans à la mort de son oncle. Elle éloigne du trône le frère du roi régnant, Gaston d'Orléans, comploteur impénitent dont le cardinal de Richelieu, premier ministre de Louis XIII, craignait qu'il ne mène en cas d'accession au trône une politique favorable aux nobles et aux Habsbourg. La naissance tant espérée d'un dauphin est ainsi une victoire politique pour Richelieu.
À la mort de son père ( 1643), l'enfant devient roi sous le nom de Louis XIV. Comme il n'a que quatre ans et demi, sa mère, Anne d'Autriche, devient régente. Elle choisit contre toute attente le cardinal Mazarin comme Premier ministre,
L'éducation du roi

En plus de ses fonctions ministérielles, Mazarin devient « surintendant au gouvernement et à la conduite de la personne du roi et de celle de M. le duc d'Anjou ». Malgré les efforts des différents précepteurs engagés pour prodiguer cours de latin, histoire, mathématiques, italien et dessin, Louis n'est pas un élève très travailleur. Mais, suivant l'exemple du grand collectionneur d'art qu'est Mazarin, Louis XIV se montre très sensible à la peinture, à l'architecture, à la musique et surtout à la danse qui est, à l'époque, une composante essentielle de l'éducation d'un gentilhomme. Il est aussi grand amateur de chasse et du jeu de paume.
L'épreuve de la Fronde

Louis XIV, qui n'a alors que 12 ans, entre au conseil en 1650. C'est l'époque de la Fronde, une contestation de l'autorité royale par les parlements et la noblesse qui allait marquer durablement le monarque. En réaction à ces événements, Louis XIV s'appliqua plus tard à continuer le travail commencé par Richelieu : affaiblir les membres de la noblesse d'épée en les obligeant à servir comme membres de sa cour en transférant la réalité du pouvoir à une administration très centralisée et à la noblesse de robe.
Pendant six années, il dut ramer pour ne pas être évincé de ses droits. Réduit à vivre dans une précarité proche de la misère, il n’oubliera jamais. Enfin, Louis XIV est sacré officiellement roi le 7 juin 1654 à Reims mais il laisse les affaires politiques à Mazarin, tandis qu’il continue sa formation militaire auprès de Turenne.
Le 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz. Il épouse la fille de Philippe IV plus pour des raisons politiques que par amour, semble-t-il.

Son règne marqua l'apogée de la construction séculaire d'un absolutisme royal de droit divin. Louis XIV vit son autorité absolue bénéficier de la fin historique des grandes révoltes nobiliaires, parlementaires, protestantes et paysannes, qui marquaient la vie du royaume depuis plus d'un siècle.
Louis XIV a accru le territoire de la France et sa puissance en Europe. Il mène la diplomatie et la guerre à son gré en combattant durant plusieurs séries de guerres européennes. Il fait fortifier les villes conquises par Vauban et entoure ainsi les nouvelles frontières de leur « ceinture de fer », dans le cadre d'une politique territoriale de « pré carré » qui redessine et rationalise les limites du pays. Son gouvernement personnel coïncide également avec un effort de développement économique, commercial et colonial, mené notamment par son ministre Colbert, et qui est le volet économique de la recherche de la prédominance française. Sous son règne, la France acquiert une prééminence européenne non seulement politique et militaire mais aussi culturelle grâce à la présence de figures intellectuelles protégées par le mécénat royal, telles que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre. D'autres, plus indépendants, tels le poète La Fontaine, le philosophe Blaise Pascal, l'épistolaire Madame de Sévigné, le moraliste La Bruyère ou le mémorialiste Saint-Simon font également du règne l'apogée historique du classicisme français. Ces performances culturelles contribuent au prestige de la France, de son peuple, de son langage parlé par les élites et dans toutes les cours d'Europe, et bien sûr de son roi. Il est dès son vivant parlé du « siècle de Louis XIV », sur le modèle des siècles de Périclès et d'Auguste, ou encore du « Grand Siècle ».
Louis XIV, avec l'aide de Colbert, a enrichi le royaume en appliquant le mercantilisme, une politique cherchant à faire entrer l'argent en encourageant les exportations et en limitant les importations. Ainsi des manufactures royales, comme celle des Gobelins, sont créées pour accroître la production nationale.
L'une des grandes œuvres du roi a aussi été la mise en place d'un État centralisé et absolutiste. Il le dirige après 1682 depuis le vaste château de Versailles, dont il a ordonné la construction. Ce dernier, modèle architectural de nombreux palais européens par la suite, est le cadre d'une étiquette très élaborée à laquelle il soumet la noblesse de cour, qu'il tient étroitement en main auprès de lui. Louis XIV réduisit aussi le rôle des Parlements, réprima les ultimes révoltes anti-fiscales paysannes, entretint un très long bras de fer avec les jansénistes et prit la décision controversée de la révocation de l'édit de Nantes en 1685, qui avait été promulgué en 1598 par Henri IV. La fin de son long règne fut ternie par l'exode massif des protestants persécutés, par une série de revers militaires, par les famines très meurtrières de 1693 et de 1709, par la révolte engendrant la guerre des Camisards, et par de nombreux décès dans la famille royale. Mais la régence de son successeur, Louis XV, âgé de cinq ans à la mort de son arrière-grand-père, se déroule sans heurts, ce qui témoigne de la stabilité du royaume établie par le monarque.
Habité de l'idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d'accomplir en permanence son "métier de roi", Louis XIV est devenu l'archétype du monarque absolu.



Caractère :IL choisit pour emblème le soleil. C'est l'astre qui donne vie à toute chose, mais c'est aussi le symbole de l'ordre et de la régularité. Il régna en soleil sur la cour, les courtisans et la France. En effet, les courtisans assistaient à la journée du roi comme à la course journalière du soleil, n’en perdant pas une miette. Tout ceux qui contestaient son autorité furent embastillés. Il n’était pas grand – 1,61 m – mais qu'il était d'une grande élégance et en imposait par sa prestance, sa beauté et sa superbe. Malgré tout, il était robuste : jamais fatigué, il ne craignait ni le chaud ni le froid, ni la pluie ni la grêle, et ne comprenait pas que l'on puisse en souffrir. Comme tous les Bourbons, c'est un gros mangeur, dont l'appétit gargantuesque étonne les témoins des banquets somptueux dont il régale la cour. De plus, il est un inconditionnel de la danse, il aime les spectacles de ballets et du jeu de paume. Comme presque tout Capétien, c'est aussi un passionné de chasse infatigable. C'est un homme passionné et curieux de tout ce qui l'entoure. Ses oreilles sont partout. Grâce à ses suisses qui espionnent tout et tout le monde à Versailles, il est plus vite mis au courant que tout autre de ce qui se dit sur lui. Amant fougueux Louis XIV a de très nombreuses maîtresses, parmi lesquelles Louise de La Vallière, Marie Angélique de Fontanges, Madame de Montespan, Madame de Maintenon (qu'il épousa secrètement après la mort de la Reine.
Homme de poigne quand il est entouré de qui sait le servir, Louis est aussi plus timide et couard qu’il n’y paraît. Sans son chambellan, il est seul. Dépouillé de sa cour, il se sent perdu. Sans fastes et honneur, ramené à tout un chacun, il a beaucoup moins de charme et en est aigri.


Signes particuliers : aucun

Acteur/actrice sur l'avatar : Leonardo Di Caprio
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Darken
Personnel du village
Personnel du village
Sebastien Darken


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 24/08/2008

Moi,et rien que moi !
Age du personnage et Profession:
Diamants:
Moi, Louis le grand Left_bar_bleue13720/1000000000Moi, Louis le grand Empty_bar_bleue  (13720/1000000000)
Inventaire Objets:

Moi, Louis le grand Empty
MessageSujet: Re: Moi, Louis le grand   Moi, Louis le grand EmptyMer 24 Sep - 11:53

Bienvenue loulou!
Revenir en haut Aller en bas
Océana Sealight

Océana Sealight


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 42
Localisation : Sur Bêta
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 11/07/2008

Moi,et rien que moi !
Age du personnage et Profession: 23 ans, Biologiste
Diamants:
Moi, Louis le grand Left_bar_bleue46490/100000000Moi, Louis le grand Empty_bar_bleue  (46490/100000000)
Inventaire Objets:

Moi, Louis le grand Empty
MessageSujet: Re: Moi, Louis le grand   Moi, Louis le grand EmptyMer 24 Sep - 12:01

Jolie fiche
Bienvenue sur CI
N'oublie pas de réserver ton avatar et de demander tes diamants
Revenir en haut Aller en bas
https://cursed-island.1fr1.net/index.htm
Jess Owen
Admin sadique
Admin sadique
Jess Owen


Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 17/08/2008

Moi,et rien que moi !
Age du personnage et Profession: 30 ans; médecin
Diamants:
Moi, Louis le grand Left_bar_bleue35368/100000000Moi, Louis le grand Empty_bar_bleue  (35368/100000000)
Inventaire Objets:

Moi, Louis le grand Empty
MessageSujet: Re: Moi, Louis le grand   Moi, Louis le grand EmptyMer 24 Sep - 13:18

Salut Louis! Amuse-toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moi, Louis le grand Empty
MessageSujet: Re: Moi, Louis le grand   Moi, Louis le grand EmptyMer 24 Sep - 14:40

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Achille, héros de Troie
Historique
Historique
Achille, héros de Troie


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 23/09/2008

Moi,et rien que moi !
Age du personnage et Profession: héros antique
Diamants:
Moi, Louis le grand Left_bar_bleue25020/1000000000Moi, Louis le grand Empty_bar_bleue  (25020/1000000000)
Inventaire Objets:

Moi, Louis le grand Empty
MessageSujet: Re: Moi, Louis le grand   Moi, Louis le grand EmptyMer 24 Sep - 18:29

Ah, un roi!?...un autre! Sois le bienvenu, Louis.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Francis Burton
Historique
Historique
Richard Francis Burton


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 21/09/2008

Moi,et rien que moi !
Age du personnage et Profession: 30 ans, explorateur, diplomate, espion
Diamants:
Moi, Louis le grand Left_bar_bleue2540/100000000Moi, Louis le grand Empty_bar_bleue  (2540/100000000)
Inventaire Objets:

Moi, Louis le grand Empty
MessageSujet: Re: Moi, Louis le grand   Moi, Louis le grand EmptyMer 24 Sep - 19:26

Je suis éblouis, mon loulou est là! Amuse-toi bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moi, Louis le grand Empty
MessageSujet: Re: Moi, Louis le grand   Moi, Louis le grand EmptyMer 24 Sep - 19:47

Bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
Louis XIV
Historique
Historique
Louis XIV


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/09/2008

Moi,et rien que moi !
Age du personnage et Profession:
Diamants:
Moi, Louis le grand Left_bar_bleue1800/1000000000Moi, Louis le grand Empty_bar_bleue  (1800/1000000000)
Inventaire Objets:

Moi, Louis le grand Empty
MessageSujet: Re: Moi, Louis le grand   Moi, Louis le grand EmptyMer 24 Sep - 20:27

Merci de votre accueil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moi, Louis le grand Empty
MessageSujet: Re: Moi, Louis le grand   Moi, Louis le grand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moi, Louis le grand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle vie ..nouvelle chance ? [Fe Louis]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil sur le forum :: Fiches Personnages :: Fiches Validées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser