Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sir Richard Francis Burton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Richard Francis Burton
Historique
Historique
Richard Francis Burton


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 21/09/2008

Moi,et rien que moi !
Age du personnage et Profession: 30 ans, explorateur, diplomate, espion
Diamants:
Sir Richard Francis Burton Left_bar_bleue2540/100000000Sir Richard Francis Burton Empty_bar_bleue  (2540/100000000)
Inventaire Objets:

Sir Richard Francis Burton Empty
MessageSujet: Sir Richard Francis Burton   Sir Richard Francis Burton EmptyLun 22 Sep - 20:16

Suite au bug géant qui a touché de nombreux fow, plusieurs messages ont été perdus. Je recommence ma fiche:

b]Nom :[/b] Burton
Prénom : Richard Francis

Date de naissance : 19 mars 1821

Métier :J'ai été capitaine, explorateur, rédacteur, ambassadeur et " agent secret"

Histoire de votre personnage : Burton est né à Torquay, dans le Devon (Royaume-Uni), à 21h 30 le 19 mars 1821. Son père était le capitaine Joseph Netterville Burton, un officier de l'armée britannique d'origine irlandaise. Sa mère, Martha Baker, était l'héritière d'un squire fortuné du Hertfordshire. Il y eut deux autres enfants dans la fratrie, une sœur, Maria Katherine Elizabeth Burton et un frère, Edward Joseph Burton. Il est baptisé le 2 septembre 1821 en l'église d'Elstree située à Borehamwood.4
En 1825, la famille déménage à Tours en France puis au cours des années qui suivent se déplace entre l'Angleterre, la France et l'Italie. Sa première éducation lui est prodiguée par les nombreux précepteurs employés par ses parents. Faisant preuve d'un don précoce des langues il apprend rapidement le français, l'italien et le latin, ainsi que divers dialectes comme le napolitain. Pendant sa jeunesse, il eut une liaison avec une jeune gitane, et il apprit avec elle les rudiments de la langue romani. Ce qui explique la facilité presque surnaturelle avec laquelle il fut plus tard capable de maîtriser l'hindî et d'autres langues indiennes indo-européennes. Ses pérégrinations de jeunesse ont favorisé l'individualisme de Burton. Comme il le dit lui-même dans un poème du Kasidah: « Fais comme ton humanité te l'ordonne, n'attends d'applaudissements de personne excepté de toi-même ».5
Burton entre au Trinity College d'Oxford à l'automne 1840. Malgré son intelligence et ses capacités, il s'affronte bientôt à ses professeurs et camarades. Dès son premier semestre, il a provoqué en duel un autre étudiant qui s'était moqué de sa moustache. Burton continue à assouvir sa passion des langues en étudiant l'arabe. Il passe ce qui lui reste de temps à étudier la fauconnerie et l'escrime. En 1842, il participa à une course d'obstacles équestre en violation délibérée du règlement du collège. Suite à ce coup d'éclat, il fut expulsé définitivement du Trinity College. En quittant Oxford, il eut un geste d'ultime défi pour le milieu qu'il en était venu à mépriser en faisant passer son cheval et sa voiture sur les parterres de fleurs du collège.

Sa carrière militaire (1842-1853)

Selon ses propres mots « bon à rien d'autre qu'à se faire tirer dessus pour six pence par jour »,6 Burton s'engage dans l'armée de la compagnie anglaise des Indes orientales, sur les conseils d'anciens camarades de collège déjà enrôlés. Il espérait combattre sur le front de la première guerre anglo-afghane, mais ce conflit s'acheva avant son arrivée et il fut affecté au 18e régiment d'Infanterie indigène de Bombay basé à Gujarat sous le commandement du général Charles James Napier.
Arrivé en Inde il se mit à parler couramment l'hindoustani (qu'il avait appris à Londres), le gujarâtî et le marâthî aussi bien que le persan et l'arabe (dont il avait commencé l'étude en autodidacte à Oxford). L'intérêt de Burton (et sa participation active ) aux cultures et aux religions de l'Inde étaient jugées étranges par beaucoup de ses camarades qui l'accusaient de « tourner indigène » et le traitaient de « nègre blanc ». En outre Burton avait beaucoup d'habitudes spéciales qui le mettaient en marge des autres soldats. Alors qu'il était dans l'armée, il entretenait toute une ménagerie de singes apprivoisés dans l'espoir d'apprendre leur langage.8 On lui donna le surnom de « Dick le Ruffian » en raison sa « férocité démoniaque au combat et parce qu'il avait peut être affronté en combat singulier plus d'ennemis qu'aucun autre homme de son temps ».9
On lui confia la mission d'établir le relevé topographique du Sind, et ce fut pour lui l'occasion d'apprendre à se servir des instruments de mesure qui lui seraient plus tard utiles dans son métier d'explorateur. C'est à cette époque qu'il prit l'habitude de voyager déguisé. Sous le nom de Mirza Abdullah il trompait souvent les gens du pays et ses camarades officiers qui ne parvenaient pas à le reconnaître. Il se mit à travailler comme agent pour le compte de Napier et bien que les détails de sa mission ne soient pas connus, on sait qu'il participa à une enquête secrète dans un lupanar réputé pour être fréquenté par des soldats anglais et où de jeunes garçons se prostituaient. Son intérêt de toujours pour les pratiques sexuelles l'amena à produire un rapport si détaillé et réaliste qu'il devait plus tard lui causer des ennuis, lorsque des lecteurs ultérieurs de ce rapport (dont on lui avait pourtant assuré qu'il resterait secret) en vinrent à croire que Burton avait pris part lui-même à certaines des activités qu'il y décrivait.
Gagné par le mal du pays, il retourne en Europe en mars 1849. En 1850 il écrit son premier livre, Goa et la montagne bleue (Goa and the Blue Mountains), un guide de la région de Goa. Il se rend à Boulogne pour y visiter l'école d'escrime et c'est là qu'il rencontre sa future femme Isabel Arundell, une jeune catholique de bonne famille.

Voyage à la Mecque (1851-1853)


Mû par son goût de l'aventure, Burton obtient le soutien de la Royal Geographical Society pour une exploration dans la péninsule arabique et la permission du comité directeur de la compagnie anglaise des Indes orientales de quitter l'armée. Ses sept ans passés en Inde l'avaient familiarisé avec les mœurs et usages des musulmans et furent une bonne préparation à sa tentative de réaliser le Hajj (c'est à dire le pèlerinage à la la Mecque et dans ce cas à Médine). C'est ce voyage, entrepris en 1853, qui lui valut sa première célébrité. Il l'avait planifié alors qu'il voyageait déguisé en compagnie des musulmans du Sindh, et s'était minutieusement préparé à l'épreuve par l'étude et la pratique, allant jusqu'à se faire circoncire pour réduire le risque d'être démasqué.
Le périple de Burton jusqu'à la Mecque se révéla fort dangereux .Ayant accompli le pèlerinage, il put porter le titre de Hajji et eut le droit de porter un turban vert.

Premières explorations (1854-1855)

Revenu au Caire depuis la Mecque, Burton s'embarque pour l'Inde et y rejoint son régiment. En mars 1854, il est muté au département politique de la compagnie des Indes orientales et se rend à Aden sur la péninsule arabique afin d'y préparer une nouvelle expédition sous les auspices de la Société Royale de géographie. Il s'agissait d'explorer l'intérieur des terres de la Somalie et au delà, où il espérait découvrir les grands lacs dont il avait entendu parler par les voyageurs arabes. C'est à Aden, en septembre de cette année 1854 qu'il fait la connaissance du futur capitaine (alors lieutenant) John Hanning Speke qui devait être plus tard son compagnon dans la plus célèbre de ses expéditions. Burton fit seul la première partie de son voyage. Il se fixe pour but la cité d'Harar (dans l'actuelle Éthiopie), dans laquelle aucun européen n'avait jamais pénétré. En effet selon une ancienne prophétie la cité commencerait à décliner le jour ou un chrétien parviendrait à l'intérieur.
Cette partie de l'expédition dura 3 mois. Après cette aventure, il fit des préparatifs pour repartir vers l'intérieur des terres accompagné des lieutenants Speke, G. E. Herne et William Stroyan ainsi que de nombreux porteurs africains. Avant que l'expédition ait pu lever le camp, elle fut attaquée par des membres d'une tribu somalienne dont les officiers estimèrent le nombre à deux cents. Au cours de ce combat, Stroyan fut tué et Speke capturé et blessé en onze endroits avant de parvenir à s'échapper. Burton eut quant-à-lui le visage transpercé d'une lance dont la pointe pénétra par une joue et ressortit par l'autre. Cette blessure lui laissa une cicatrice caractéristique bien visible. Il fut obligé de prendre la fuite. En 1855, Burton rejoint l'armée et part en Crimée dans l'espoir de reprendre du service actif dans cette guerre. Il sert dans les Dardanelles au sein des Beatson's Horse un corps de Bachi-bouzouks. Ces combattants locaux placés sous le commandement du General Beatson, furent débandés pour cause de « mutinerie » après qu'ils eussent refusé d'obéir aux ordres et le nom de Burton fut mentionné (à son détriment) dans l'enquête qui suivit.

L'exploration des lacs d'Afrique centrale (1856-1860)

En 1856 la Société royale de géographie (Royal Geographical Society) finança une nouvelle expédition au départ de Zanzibar pour explorer la « mer intérieure » dont on connaissait l'existence. Seul un fou, avait-on dit à Burton, avouerait que le but du voyage était de trouver la source du Nil car si cet objectif était manqué c'est l'ensemble de l'expédition qui serait considéré comme un échec. Avant de gagner l'Afrique, Burton se fiança en secret à Isabel Arundell, sachant que sa famille ne consentirait jamais au mariage, Burton n'étant pas catholique et n'ayant aucune fortune. Fidèle à son habitude Burton gardera des notes très détaillées, non seulement concernant la topographie, mais aussi les langues, les mœurs et jusqu'aux comportements sexuels des populations rencontrées. Ce fut sa dernière grande expédition, sa santé en fut très altérée et une vive dispute avec son compagnon Speke s’en suivit.

Sa carrière de diplomate et d'écrivain (1861-1890)

En janvier 1861 Richard Burton épouse Isabel Arundell. Richard débute officiellement sa carrière au Service des Affaires étrangères britannique comme consul à Fernando Po, l'île actuelle de Bioko en Guinée équatoriale. Ce n'était pas là une nomination prestigieuse et le climat étant réputé comme extrêmement malsain pour les européens, Isabel ne peut l'y accompagner. Burton passera le plus clair de son temps à explorer la côte de l'Afrique occidentale: il sera, avec le botaniste allemand Gustav Mann, le premier européen à gravir le sommet du mont Cameroun (4095 m), le point culminant de l'Afrique de l'Ouest.
Le couple est réuni en 1865 lorsque Burton est muté à Santos au Brésil. Une fois sur place il voyage à travers les hauts plateaux centraux du Brésil, et descend en canoë la rivière Sao Francisco de sa source aux chutes de Paulo Afonso. 14
En 1869 il est nommé consul à Damas. Les époux Burton furent enchantés de leur séjour à Damas où ils se lièrent d'amitié notamment avec la fameuse aventurière Lady Jane Digby et avec Abd El-Kader al-Jazairi, le chef exilé de la révolution algérienne.
Burton s'efforça de maintenir la paix et de résoudre les conflits, mais ceci lui attira parfois des ennuis. Il raconta avoir une fois échappé à une attaque de centaines de cavaliers armés et de méharistes envoyés par Mohammed Rashid Pasha, le gouverneur de Syrie. Il écrivit à ce sujet: « je ne me suis jamais dans ma vie senti aussi flatté qu'en pensant qu'il faudrait mettre trois cents hommes pour me tuer ».15 En plus de ces mésaventures, Burton s'était fait largement détester et beaucoup souhaitaient lui voir retirer un poste aussi sensible. Finalement, la situation fut réglée au cours de l'année 1871, par son transfert à Trieste où il mourut tôt dans la matinée du 20 octobre 1890, d'une crise cardiaque.


Caractère :Indépendant, décidé, entreprenant, Sir Richard est un fonceur extrêmement intelligent. Curieux de nature, il lui faut toujours trouver le pourquoi du comment. Sa facilité naturelle à apprendre les langues et ses dons pour les déguisements font de lui quelqu’un dont il faut se méfier. Il peut être votre meilleur ami ou votre pire ennemi. Il est vif, comprend rapidement les situations. Ayant été diplomate, il essayera d’adoucir les conflits mais n’hésitera pas à vous boxer s’il juge que vous le méritez. Il sait se montrer très doux ou acariâtre. Ne le mettez pas hors de lui, vous le regretteriez car il sait manier poings, épée et autres armes. Très instruit, cet érudit adore décortiquer l’âme humaine. Malgré tout ce qu’on a dit sur son dos, Richard est fidèle en amitié comme en amour. Son Isabel reste au fond de son cœur, il ne l’a jamais trompée.

Signes particuliers :Une cicatrice sur chaque joue, souvenir d'une lance qui lui a transpercé le visage de part en part.

Acteur/actrice sur l'avatar : Matthew Fox
Revenir en haut Aller en bas
Océana Sealight

Océana Sealight


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 42
Localisation : Sur Bêta
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 11/07/2008

Moi,et rien que moi !
Age du personnage et Profession: 23 ans, Biologiste
Diamants:
Sir Richard Francis Burton Left_bar_bleue46490/100000000Sir Richard Francis Burton Empty_bar_bleue  (46490/100000000)
Inventaire Objets:

Sir Richard Francis Burton Empty
MessageSujet: Re: Sir Richard Francis Burton   Sir Richard Francis Burton EmptyMar 23 Sep - 19:15

Je te (re)valide.

encore bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cursed-island.1fr1.net/index.htm
Jess Owen
Admin sadique
Admin sadique
Jess Owen


Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 17/08/2008

Moi,et rien que moi !
Age du personnage et Profession: 30 ans; médecin
Diamants:
Sir Richard Francis Burton Left_bar_bleue35368/100000000Sir Richard Francis Burton Empty_bar_bleue  (35368/100000000)
Inventaire Objets:

Sir Richard Francis Burton Empty
MessageSujet: Re: Sir Richard Francis Burton   Sir Richard Francis Burton EmptyMar 23 Sep - 19:19

merci! pas marrant ce bug, lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien Darken
Personnel du village
Personnel du village
Sebastien Darken


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 24/08/2008

Moi,et rien que moi !
Age du personnage et Profession:
Diamants:
Sir Richard Francis Burton Left_bar_bleue13720/1000000000Sir Richard Francis Burton Empty_bar_bleue  (13720/1000000000)
Inventaire Objets:

Sir Richard Francis Burton Empty
MessageSujet: Re: Sir Richard Francis Burton   Sir Richard Francis Burton EmptyMer 24 Sep - 11:57

Bienvenue Sir Richard. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sir Richard Francis Burton Empty
MessageSujet: Re: Sir Richard Francis Burton   Sir Richard Francis Burton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sir Richard Francis Burton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Accueil sur le forum :: Fiches Personnages :: Fiches Validées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser